Les étapes pour un changement de couleur de sa voiture

Repeindre sa voiture relève souvent du défi. L’opération doit s’effectuer dans les règles de l’art pour atteindre l’objectif escompté. En réalité, la carrosserie de la voiture est un support spécial qui nécessite une préparation minutieuse pour être repeint. De plus, la couleur des véhicules est soumise à des règles administratives. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de recourir aux services d’un carrossier pour refaire sa peinture. Retrouvez cependant dans cet article les étapes pour changer soi-même ou par un professionnel la couleur de sa voiture.

Effectuer les préparatifs préalables pour repeindre efficacement sa voiture

Les raisons qui poussent au changement de couleur d’une voiture sont nombreuses. Généralement, on souhaite effectuer cette opération lorsque sa carrosserie est enfoncée avec des zébrures et des rayures apparentes après un accrochage ou un accident. Il faut donc commencer par réparer la carrosserie (la débosseler par exemple), et après il faudra recouvrir les parties du véhicule à ne pas peindre :

  • Les vitres ;
  • Les optiques ;
  • Les poignées de porte…

Avant de commencer le travail, notez que vous devez choisir un endroit approprié. Autrement dit, l’espace de travail doit bénéficier d’un bon éclairage. Il doit être assez ventilé et sujet à un minimum de poussière. Vous devez par ailleurs réunir l’équipement et le matériel dont vous aurez besoin pour effectuer le travail (teinte exacte souhaitée, outils de sablage, fournitures de polissage, équipements de sécurité…)

Le changement de couleur proprement dit

Lorsque toutes les dispositions sont prises, vous pouvez alors commencer l’opération. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Décaper l’ancienne peinture ;
  • Enlever la poussière et dégraisser les endroits à peindre ;
  • Passer une sous-couche pour faciliter l’accrochage de la peinture de finition ;
  • Réaliser un nouveau ponçage ;
  • Vaporiser la peinture de finition ;
  • Laisser sécher avant de polir la peinture à l’aide d’une pâte à polir.

On retient de cet article qu’il est impératif de prendre des dispositions idoines avant de changer la couleur de sa voiture. Après ces préparatifs, vous pouvez suivre pas à pas les étapes depuis le premier ponçage jusqu’au polissage pour repeindre efficacement votre voiture. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un professionnel de la carrosserie et de la peinture automobiles.