Le fonctionnement du débosselage d’une carrosserie

Un impact de grêle, un acte de vandalisme, un accident de circulation : les situations qui peuvent marquer la tôlerie d’un véhicule sont nombreuses. En fonction de l’ampleur des impacts laissée par ces aléas de la vie, le débosselage de la carrosserie nécessitera une technique spécifique. Découvrez dans cet article le fonctionnement des principales méthodes de débosselage de carrosserie.

La technique de débosselage classique

Pour remettre une carrosserie en état, le carrossier professionnel place généralement un tas sur la surface creuse de la tôle. Il tape ensuite avec un marteau sur la bosse de façon modérée. Des coups trop forts pourraient en effet aggraver le problème. Notez que cette technique abîme la peinture. C’est pour cela qu’il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra poncer l’ancienne peinture et appliquer du mastic pour corriger les irrégularités.

Le débosselage sans peinture (DSP)

Le débosselage sans peinture est une technique qu’on utilise pour réparer les petits impacts. Pour cela, le carrossier utilise un kit de débosselage de carrosserie. Cet équipement est généralement composé des pièces suivantes :

  • Un embout incurvé ou plat ;
  • Une ou plusieurs ventouses ;
  • Un écrou en « T » ;
  • Un pistolet à colle…

Le professionnel tire sur la tôle à mainte fois pour lui redonner sa forme initiale. Il faudra ensuite taper sur la carrosserie pour corriger les bosses restantes. Puisque cette opération est non chronophage et facile à mettre en œuvre, il est possible de l’effectuer soi-même. Généralement, vous n’aurez pas besoin de repeindre votre voiture après ce débosselage.

Les méthodes de débosselage fait maison

Si vous décidez de débosseler votre carrosserie par vos propres soins, il existe des techniques que vous pouvez mettre en pratique :

  • La technique de l’eau chaude pour redresser les parties de la carrosserie en plastique ;
  • La méthode de la ventouse pour tirer la tôle ;
  • Le débosselage de carrosserie par choc thermique.

On retient de cet article que le fonctionnement du débosselage de carrosserie dépend de la technique utilisée. Si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel pour avoir gain de cause.