Comment enlever les traces de peintures sur sa carrosserie ?

Il peut arriver que la finition de votre voiture soit ruinée par des traces de peintures. Un portail qui s’est malencontreusement refermé sur un véhicule ou un frottement avec un autre véhicule peut laisser des traces de peinture dont il faut se débarrasser. Découvrez dans cet article comment procéder pour avoir gain de cause.

Tenir compte du type de peinture avant d’enlever les traces

Il faut avant tout déterminer le type de peinture sur sa voiture avant de procéder à l’enlèvement d’une quelconque tache. Les principaux types de peinture que l’on rencontre souvent sont :

  • La peinture à base d’huile ;
  • La peinture à base d’eau.

Dans le premier cas, il est conseillé d’enlever les taches de peinture sur la carrosserie en utilisant une spatule. Cette dernière peut être en plastique ou en bois. Il faudra bien frotter et éviter d’utiliser un couteau pour enlever lesdites taches. Après le frottement, vous pouvez utiliser un linge imprégné de white-spirit pour nettoyer les tamponnements. Il faudra vite rincer pour éviter d’endommager la carrosserie. Si votre peinture est à base d’eau, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’alcool pour enlever la tache. Il faudra également procéder au rinçage dans les brefs délais.

Les dispositions à prendre pour réussir l’opération

Avec un chiffon en microfibre, vous pouvez enlever facilement les traces de peinture sur votre carrosserie. Il suffit d’additionner un produit ménager courant au chiffon avant le nettoyage et le tour est joué. Cependant, si votre peinture est une peinture-émail, il est conseillé d’utiliser de l’essence minérale ou un diluant de peinture pour enlever les taches. Il faut par ailleurs éviter d’utiliser ces derniers produits à mains nues. En plus de porter des gants, vous devez effectuer l’opération dans un endroit assez ventilé.

On retient de cet article que le mode opératoire pour enlever les traces de peintures sur sa carrosserie dépend du type de peinture apposée sur la voiture. Il est cependant important de se protéger pendant l’opération afin d’éviter les effets secondaires tels que la perte de connaissance. De plus, le recours à un professionnel est une option plus fiable et plus efficace dans la plupart des cas.