Le nettoyage haute pression peut-il dégrader l’état d’une carrosserie ?

À terme, la peinture et la carrosserie d’un véhicule peuvent s’abîmer. Cette détérioration est généralement due aux éléments comme les excréments d’oiseaux, les intempéries ainsi que la pollution. Il est donc important d’entretenir fréquemment sa voiture afin de conserver sa clarté. Le lavage haute pression est l’une des méthodes de nettoyage de voiture les plus utilisées. Découvrez dans cet article l’impact de ce type de nettoyage sur la carrosserie des voitures.

En quoi consiste le nettoyage haute pression ?

Il existe trois principales méthodes de nettoyage de voiture. Il s’agit notamment des techniques suivantes :

  • Le nettoyage aux rouleaux ;
  • Le lavage haute pression ;
  • Le nettoyage à la main.

Le lavage haute pression consiste à une projection de jets puissants d’eau savonnée sur la paroi extérieure d’un véhicule. Ces jets n’entraînent aucun contact physique entre le matériel et la carrosserie du véhicule. L’eau mélangée au détergent est juste propulsée sur la carrosserie pour entraîner avec elle les graisses, les poussières et tous les résidus polluants accumulés au niveau de la carrosserie. Cette technique de nettoyage permet de décrasser les zones les plus difficiles d’accès de la voiture (les soubassements par exemple).

Quel est l’impact de la haute pression sur la carrosserie d’un véhicule

Lorsque vous suivez les consignes d’utilisation se trouvant sur le poste haute pression, il n’y a aucun risque que votre carrosserie subisse des dommages. Cependant, vous devez vous assurer que votre peinture ne comporte pas d’éclats, sans quoi le lavage haute pression peut aggraver la situation. Plus généralement, vous devez protéger les parties fragiles de votre voiture pour éviter qu’elles ne se dégradent à long terme sur l’action des jets haute pression. Les joints, les endroits en plastique qui sont peints et les chromes en sont des exemples. Pour protéger au mieux votre carrosserie lors d’un nettoyage haute pression, il est conseillé de garder le pistolet à une distance d’au moins 20 cm des zones sensibles.

On retient de cet article qu’avec le nettoyage haute pression, la carrosserie de votre véhicule ne devrait pas subir de dommage si vous respectez les consignes d’utilisation. Il faut simplement faire attention aux zones sensibles et le tour est joué.