Les outils utilisés en rénovation de carrosserie

La rénovation de carrosserie est une opération qui regroupe plusieurs activités comme le remplacement des pièces endommagées, le débosselage ou encore la mise à jour de la peinture. Quelle que soit la tâche à mener, il faut utiliser des équipements spécifiques pour avoir gain de cause. Voici un panorama des outils utilisés en rénovation de carrosserie.

L’outillage nécessaire pour les opérations de redressage de carrosserie

Dans l’ensemble des outils que l’on retrouve chez le carrossier professionnel, il en existe qui servent spécifiquement lors des débosselages. Les marteaux sont par exemple indispensables pour cette tâche. Il en existe différents types que l’on utilise en fonction de l’ampleur des dégâts à traiter. En voici quelques-uns :

  • Le marteau de carrosserie ;
  • Le marteau de tôlier ;
  • Le marteau à panne en travers ;
  • Le marteau picot ;
  • Le marteau postillon…

Outre les marteaux, il existe d’autres outils utiles comme les enclumettes (tas), les palettes ainsi que les leviers. La ventouse pour carrosserie est par ailleurs un outillage qu’on utilise assez souvent pour redresser les petites déformations de carrosserie.

Les outils d’utilisation fréquente pour la remise à neuf d’une carrosserie

En dehors des outils spécifiques pour le redressage de carrosserie, d’autres outils interviennent lors des opérations courantes de rénovation. Il s’agit par exemple des pinces, des clefs, des ciseaux, des tournevis ou encore des cisailles. Le pointeau et le poinçon sont également des outils de carrosserie que vous pouvez utiliser lors de vos opérations habituelles. Le crayon pour carrosserie est aussi un matériel dont vous pouvez vous équiper pour combler, protéger et colmater votre carrosserie. Le mastic pour carrosserie permet en outre de combler efficacement les petits trous, les bosses, les fissures ainsi que les rayures avant de repeindre la carrosserie. Vous pouvez enfin utiliser une bombe de peinture pour redonner un coup de jeune à votre voiture. Il est possible de choisir une teinte différente ou une couleur identique à la couleur de base.

Que retenir ? Les outils utilisés en rénovation de carrosserie sont divers et variés. On distingue notamment l’outillage utilisé pour les opérations courantes et l’équipement qui intervient spécialement lors des redressages de carrosserie.