Comment se passe la rénovation d’une carrosserie d’une voiture ?

Avec la poussière, la chaleur, le froid, la grêle, la neige, le soleil, la pluie ainsi que les autres agents de pollution, la carrosserie d’une voiture finit par se détériorer, quels que soient les soins qu’on lui apporte au lavage. Il est néanmoins possible de la rénover sans grande difficulté. Découvrez dans cet article comment se passe une telle rénovation.

Le débosselage de la carrosserie

Au fil du temps, la carrosserie d’une voiture s’expose à divers impacts. Certains sont insignifiants et d’autres très prononcés. C’est pour cela qu’une opération de rénovation de carrosserie doit commencer par le débosselage. Encore appelé « redressage », le débosselage est une opération dont le but est de redonner à la carrosserie la forme qu’elle avait à la sortie d’usine de la voiture. Pour ce faire, le spécialiste utilise divers outils selon l’ampleur des réparations à effectuer.

L’utilisation d’un kit de débosselage n’est cependant pas efficace pour remettre à neuf toutes les carrosseries. Parfois, il faut privilégier le remplacement des pièces. On parle de « dépose-repose ». Le carrossier grâce à un banc de redressage remplace ainsi l’élément de la carrosserie qui est endommagé. Pour les dégâts qui ne peuvent pas être corrigés et dont le remplacement de la pièce serait un gâchis, le carrossier peut effectuer un masticage. Cette technique consiste à combler les trous sur la carrosserie de la voiture avec du mastic avant de poncer et repeindre les parties concernées.

La rénovation de la peinture de la carrosserie

Repeindre une carrosserie est une étape de la rénovation qui permet de sublimer sa voiture. Pour ce faire, vous devez disposer des équipements nécessaires pour faire ce travail. De plus, il faudra vous procurer de la peinture exacte que vous souhaitez mettre. Respectez ensuite les étapes suivantes :

  • Poncer la carrosserie ;
  • Mettre une couche d’apprêt ;
  • Faire un nouveau décapage ;
  • Appliquer la peinture de finition ;
  • Laisser sécher puis effectuer le polissage.

Rénover la carrosserie d’une voiture est une activité qui peut intégrer plusieurs opérations selon l’état du véhicule. Néanmoins, les principales tâches qu’on effectue souvent sont le débosselage et la remise à neuf de la peinture.