Comment le carrossier vous débarrasse-t-il de l’oxydation ?

La carrosserie est la parure externe d’un véhicule. À force d’être exposée aux intempéries, la peinture finit par s’oxyder et perd en brillance. Découvrez dans la suite de cet article les étapes de remise à neuf d’une carrosserie oxydée.

Le nettoyage du véhicule et l’isolation des parties concernées

Pour procéder à une intervention de retrait de rouilles, il est important d’inspecter le véhicule de très près afin d’identifier toutes les zones concernées. C’est pourquoi le carrossier commence son travail par le nettoyage du véhicule. Ce nettoyage minutieux va lui permettre de différencier clairement les parties atteintes. Ensuite, lorsque l’oxydation est partielle, le carrossier isole les zones rouillées avec du ruban adhésif. Cela lui permet de ne pas abîmer les parties non corrodées durant l’intervention. Si par contre l’oxydation est complète (cas des vieux véhicules), aucune isolation ne sera requise.

Le dégraissage et le ponçage des zones corrodées

Lorsque le nettoyage est terminé, le carrossier procède au décapage minutieux des zones corrodées. Il dispose de nombreux outils pour cela. On peut citer :

  • L’éponge abrasive ;
  • Le disque abrasif ;
  • Le papier de verre ;
  • La laine d’acier.

Cette étape est la plus importante, car c’est elle qui va permettre de retirer entièrement la rouille de la surface du véhicule. Si après décapage, de légères déformations sont constatées dans la structure de la carrosserie, le carrossier pourra utiliser du mastic pour combler les vides.

La pose de la nouvelle peinture et de l’antirouille

À la fin du décapage et du masticage, l’artisan carrossier va poser une nouvelle peinture sur les zones préalablement traitées. Le choix des textures devra être savamment fait pour ne pas marquer une différence nette. Pour des raisons esthétiques, il est recommandé de rénover entièrement la peinture à cette étape afin de redonner une brillance optimale à votre véhicule.

Au besoin, après la peinture, un antirouille sera appliqué pour préserver la carrosserie sur le long terme.

En conclusion, retenez que l’oxydation d’une carrosserie peut être prise en charge grâce à des méthodes de traitements relevant du domaine d’intervention d’un carrossier.